Coucou! Aujourd’hui je te présent les différents types d’obstacles que tu peux retrouver en CSO. J’espère que cet article te plaira!❤
Les obstacles
1-Les Obstacles sur 1 plan
Ce sont généralement les premiers obstacles que l’on saute lorsque l’on est débutant.
coucou
a. La croix
C’est un obstacle basique et facile à sauter car il incite le cheval à sauter au milieu. C’est pour cela qu’il n’est jamais présent durant les concours!


b. Le vertical
C’est un obstacle simple qui peut être composé d’une ou de plusieurs barres selon la hauteur. La stationata ressemble au vertical.




c. Les palanques
Ce sont des planches de bois souvent de couleur claires qui sont difficiles pour les chevaux peu expérimentés. Ils peuvent penser de cette planche est stable alors quelle ne l’est pas tant que ça…

d. La Barrière
C’est un obstacle souvent blanc et léger de la forme d’une barrière.
e. Le mur
C’est un obstacle que l’on peut retrouver dans certains concours de haut niveau. Les refus sont assez fréquents, surtout pour les chevaux craintifs qui ne savent pas ce qui se trouve derrière ce mur.


2-Les obstacles sur 2 plans et +
a. L’oxer
C’est un obstacle très fréquent dans les concours. Il est agréable pour le cavalier qui est plus à l’aise. Pour la sécurité, le 2ème plan n’est composé que d’une barre. De plus, il est soit de la même hauteur que le premier plan soit plus haut mais jamais plus petit!
Il existe 3 principaux types d’oxers:
1️⃣L’oxer carré: C’est un obstacle dont la hauteur des 2 plans est la même.


2️⃣L’oxer montant: C’est un obstacle dont le 2ème plan est plus haut que le premier.

3️⃣L’oxer polonais: C’est un obstacle qui se compose de 2 croix, chacune sur 1 plan. C’est un obstacle difficile car il demande de équilibre.

b. La Spa
La spa est un obstacle qui se compose en 3 plans ou plus. Elle n’est pas très fréquente durant les concours.


Et voilà! C’est la fin de cet article! J’espère qu’il t’aura plu!❤
